Le sud du Vietnam sur une moto de marde en gougoune. Blog voyage #11

Comme pour mon blog sur Singapour je m’excuse d’avance pour le languages ordurier 😛

cam-nghi-ve-ngay-giai-phong-mien-nam.jpg

Vietnam

Comme d’habitude je suis arrivé dans ce nouveau pays completement désorganisé et qu’avec un semblant de plan. Aller rencontrer Robert, le cousin de ma mère qui habite à Ho Chi Minh et acheter une moto pour rouler jusqu’au nord du Vietnam. Ça c’était le plan, le reste je devais le figurer en chemin ( et me perdre et tomber en pannes avec ma moto de marde au millieu de nulle part).

 

Ho Chi Minh “klaxonne moi”

20180430_001025.jpg

Vous aurez deviné que j’ai commencé mon voyage au sud à Ho Chi Minh, anciennement appelé Saigon pour aller rencontrer Robert, le cousin de ma mère qui habite ici. Saigon comme les locaux l’appelle encore, est bruyante, ont y entend des klaxons à toutes les secondes. Il fait chaud et humide, bien pire qu’à Bangkok. Des motos ici, il doit en avoir des millions et elles se croisent dans tous les sens, dans un trafic plus qu’intense et chaotique. On s’explique mal dans les premiers jours ici comment se fait-il qu’il ny ait pas de mort gisant a chaque coin de rue de la ville, tellement les gens conduisent mal, n’importe comment et dangereusement, dans la rue ou sur les trottoirs ou même en sens inverse en pleine nuit, lumière éteinte.

DJI_0239.jpg

Première journée avec “Bob”. Il m’invite chez lui pour fêter l’anniverssaire de sa fille avec toute la famille Vietnamienne de sa femme. Les vietnamiens aiment boire, ils aiment énormément boire, manger et partager . Cela faisait une heure à peine que j’étais là et on m’avait saoûlé et rempli l’estomac de dizaines de plats traditionnel… déjà saoul et je n’avais même pas encore rencontré la fêtée, bienvenue au Vietnam Vince!

31924667_2239823249578511_4038192315431387136_o.jpg

Les jours suivant j’ai acheté une moto. Une belle Honda Win qui s’avèrera être plutôt une Honda “Fail”… C’est une copie chinoise de la mythique moto de Honda. Les chinois ont fait une bien belle copie sauf que ces &@^@%!* là ont oublié de aussi copier la fiabilité puisque cette ^@&#^@ de vidange là est toujours brisée. N’ACHETEZ PAS ÇA !

(Parenthèse comique : Les gens du Vietnam sont malheureusement pour la plupart extrement pauvres… mais jusqu’à date je n’ai pas vu un seul vietnamien avec la même moto que moi… J’pense qu’ils préfèraient  prendre le bus ou chevaucher une vache plutôt que d’avoir la même moto “de marde ” que moi)

Da Lat ” il fait frette”

Ma première destination en moto est Da Lat. Une ville théoriquement à seulement 6h30 de route. Cela nous aura pris, ma moto de marde et moi, 2 jours !!! La première panne que j’ai eu est ni plus ni moins qu’un mini incendie. Le système électrique a pris feu… le deuxième problème est une valve qui a cassé en pleine montagne. Jai dû pousser ma moto sur 3km dans des pentes extrêmes avant de trouver un mécanicien. Total des deux réparations… 8$. C’est vraiment pas cher le Vietnam!

20180509_152223.jpgPSFix_20180510_195940.jpg

Une fois arrivé a Da Lat cela aura valu la peine. La ville, une ancienne colonie francaise, est située à 1500m d’altitude. L’air est frais, l’ambiance vraiment relaxe et j’y retrouvais mon ami du Quebec, Francis Dumas. Ce qui est très drôle ici mises à pars les dizaines de niaiseries de Frank et moi, c’est de voir les vietnamiens vêtus d’énormes manteaux d’hiver parce qu’il fait 18 degrés. Ils frapperaient un méchant mur s’ils vennaien visiter le Canada en hiver quand il fait -30°c. Moi, je dois être aussi rendu acclimaté à l’Asie parce que pour être bien en plein jour quand il fait 24°c, j’ai besoin d’une paire de jeans et d’un cotton ouaté.

20180511_143243.jpg20180511_170739.jpg

C’est ici que j’ai trouvé mon meilleur Hostel, en 9 mois de voyage. Le Da Lat Nook Hostel et j’y ai aussi rencontré plein de gens supers.

Phan Rang “coquerelles”

Deuxième destination Phan Rang. La route pour s’y rendre est magnifique. Des millions de virages en montagne sur le bord de falaises et une nature passant d’une nature boréale à tropicale au fur et à mesure que je descendais la montagne pour arriver enfin sur le bord de la mer. En chemin, pas trop de problèmes graves avec la moto a l’exception du gaz qui est resté coincé au fond alors que je roulais sur le bord des falaises, rien de trop grave . Un énorme coup de pied dans la moto a temporairement réglé le problème. “Jai l’doua, chu mécanicien moé”

20180523_125726.jpg

J’ai trouvé la ville super plate et la plage assez ordinaire, alors je suis parti le lendemain, après avoir passé une nuit dans une magnifique chambre remplie de coquerelles. Destination:  Nah Trang avec un détour à Vinh Hi Bay pour faire de la route en bord de mer et me rincer l’oeil sur des paysages grandioses.

 

Nha Trang “maudit Chinois”

Nha Trang a dû m’entendre 1h avant que j’arrive parce que mon mufler s’est dévissé en chemin directement au niveau du moteur. Ma Honda fail de ^@*#&# avec ses petits 110cc faisait autant de bruit que 10 Harley Davidson. J’avais l’air d’un méchant tata. Les gens me pointaient, riaient de ma moto et de moi quand il m’entendaient passer.

Au moins ça me rendais plus “visible”, ou plutôt audible p our les camionneurs qui conduisent ici comme s’ils étaient sur le crack, allant même jusqu’à rouler à pleine vitesse en sens inverse sur l’autoroute en klaxonnant comme des enragés, comportement semi normal au Vietnam.

nhatrang.jpg

Nha Trang est une ville qui ressemble beaucoup à Cancun au Mexique. Des resorts sur des kilomètres, des bars et clubs partout, une plage longue de plusieurs dizaines de kilomètres et bien sûr des boutiques souvenirs qui vendent de la “shnoute” partout.

Destination très prisée des groupe de Chinois munis de selfie stick et des Russes qui ne savent pas boire, vous devinerez que ce n’est pas agréable d’y rester trop longtemps.

Il y a tellement de chinois que même en plongée… sous l’eau… il y a un chinois qui ma donné un coup de palme ça tête

G0582810.jpg

Mais l’avantage est que les locaux détestent tellement les russes et les chinois que quand tu leur dis que tu es Canadien/Québecois, automatiquement ils t’aiment x1000 et t’as de meilleurs prix dans tous les commerces. C’est même maintenant une joke que jutilise pour négocier, quand on me donne un prix trop elevé au restaurant ou pour un hotel je répond “Is it the price for chinese ? Im not chinese, im Canadian”.

Pis comme j’ai un talent inné pour me mettre dans marde, je suis bien sûr tombé sur un propietaire de restaurant chinois à qui j’ai fais ma joke… Étrangement il n’a pas ri, mais j’ai quand même eu droit à un rabais.

 

Ninhvana “special milk”

Après 3 jours à Nha Trang où j’ai recroisé un ami rencontré à Da Lat, Jamal Raouf, nous avons eu une super idée.

34672353_1993778104028428_3114679419424210944_n.jpg

Pourquoi ne pas prendre ma cochonnerie chinoise de moto, y asseoir 2 adultes et 2 sac à dos énormes et super lourds pour faire 2 heures de route jusqu’à un hostel sur un resort nommé Ninhvana ? C’était clairement une bonne idée, considérant que j’ai une “super bonne moto”. Let’s go ! ( Étrangement la moto n’a pas brisé )

20180523_103747.jpg

En chemin nous avons rencontré Mr Tín Trương Trung le propriétaire d’un restaurant dans un petit village de pêcheurs, au millieu de nul pars, où nous nous sommes arrêtés en chemin pour boire un excellent café Vietnamien.

Untitled.jpg

Mr Tin voulait savoir si nous voulions du lait dans notre café mais il ne parlait pas anglais et nous ne parlions pas le vietnamien. Que faire? À plusieurs occasions en Asie quand on rencontre un problème de barrière de la langue, on essaie les signes pour communiquer et Mr Thin était heureusement un pro de cette technique.

Pour savoir si nous voulions du lait, avec un énorme sourire dans la face, il a relevé son T-shirt, pris un verre et s’est pinçé un téton au-dessus du verre, comme pour mimer un allaitement. Jamal et moi on était complètement morts de rire!

Tellement mon genre d’humour absurde! Mr Thin et moi, on était devenus les meilleurs amis du Vietnam. Nous avons ensuite sorti le cellulaire pour utiliser Google Translate et pouvoir continuer à faire des blagues ensemble à propos de son “special milk”.

Cela a tellement cliqué entre nous trois que Mr Thin nous a invités à venir souper chez lui le lendemain soir avec ca famille. Une chance incroyable!

20180522_193048.jpg

On a eu une super bonne soirée avec toute sa famille et… les dizaines de voisins curieux qui sont venus nous rencontrer. Ca lair que les touristes n’arrêtent jamais ici alors ca intrigué pas mal de locaux.
Une expérience délicieuse, comique et inoubliable.

20180522_195435_021.jpg

 

À suivre…

L’aventure continue dans mon prochain blog qui sera en ligne prochainement 🙂
Mes meilleures histoires s’en viennent!

Abonnez-vous à ma page Facebook pour ne rien manquer, voir mon vidéo du Vietnam et participer à mes différents concours.

Peace !

 

 

 

2 réponses sur “Le sud du Vietnam sur une moto de marde en gougoune. Blog voyage #11”

Laissez-moi un commentaire :)

Hey Hey clique ici !

Abonne toi et recois mes plus récents articles et astuces de travel hacking par courriel et n'oubli pas d'aller accepter l'inscription dans ta messagerie :) Ceci augmente aussi la notoriété de mon site alors merci :)